Programme annuel. Orléans fait bouger ses agents grâce à des temps forts collectifs

La Ville d’Orléans et Orléans Métropole ont proposé deux temps forts à leurs agents autour des bienfaits de l’activité physique. Des actions portées par le pôle QVT pour favoriser la cohésion, la santé et l’épanouissement des équipes.
Orleans Metropole et Kiplin

2 temps forts

Un programme déployé sur 6 mois

1er temps fort “QVT”. La semaine de la QVT a permis de lancer un 1er challenge d’activité physique collectif, le “challenge autour du monde”
(durée du challenge : 15 jours ; Juin 2021).


2ème temps fort “solidaire”. Grâce à un challenge solidaire, l’activité physique collective des agents s’est transformée en don au profit d’associations
(durée du challenge : 15 jours ; Novembre 2021)

Les acteurs impliqués. Les pôles Action Sociale et Cohésion du service QVT, le pôle Facilitation du Quotidien  et le service communication interne. Une initiative soutenue par la Direction Générale.

Le service Qualité de Vie au Travail a déployé un projet collectif alliant santé, bien-être et cohésion, dans l’optique de rassembler les agents autour d’objectifs communs.

Orléans Stats Kiplin

Nouvelles habitudes de vie

Des effets sur le lien social et la prévention santé


Le contexte :


✔  La crise sanitaire a eu des impacts psychologiques pour les agents des deux collectivités. Les habitudes de travail ont été bouleversées avec un clivage involontaire entre agents du terrain et télétravailleurs.

✔  Ces éléments ont été ressentis par la cellule dédiée aux RPS, les services d’accompagnement QVT ou encore, par le biais d’un questionnaire de ressenti au travail.

Au programme :

2 challenges proposés (Juin et Novembre)
170 participants / challenge
✔ Des effets sur le lien social et la cohésion
✔ De nouvelles habitudes en matière d’activité physique
✔ Des effets bénéfiques sur le corps, l’humeur, le sommeil

Orléans Challenge Kiplin

Bilan et perspectives

✔  La naissance du projet

  • Le service Qualité de Vie au Travail a déployé un projet collectif alliant santé, bien-être et cohésion, dans l’optique de rassembler tout en partageant des objectifs communs.
  • La marche étant un outil efficace de prévention pour : réguler le stress, améliorer la qualité de vie et de sommeil, et lutter contre la sédentarité.

✔  Bilan :

  • Lien social et la cohésion : disparition du lien hiérarchique, gommage des barrières invisibles imposées par le rythme et la nature du travail…
  • Prise de conscience : nombreux sont les agents à avoir confié qu’ils ne marchaient pas avant le challenge et qu’ils avaient ressenti le besoin de changer leurs habitudes de vie.

  • Des statistiques de participation ont permis à Orléans et Orléans Métropole de constater l’engagement collectif et la progression (données anonymisées et collectives)

✔  Perspectives :

  • Il est prévu de renouveler l’opération et capitaliser sur cette énergie fédératrice.
  • L’idée de réseau interne QVT fait son chemin, nourrie par ces deux projets dynamisants.
  • Le sentiment d’appartenance est un enjeu fort et soutenu par les deux collectivités et ces actions y contribuent.
Contactez-nous