Ne ratez rien !
Inscrivez-vous à notre Newsletter activité physique et bien-être des salariés !
Après avoir organisé un challenge d’activité physique solidaire, Macif Finance Epargne engage ses collaborateurs dans un programme annuel mêlant différents temps forts liées aux bienfaits de l’activité physique.
En Octobre 2021, Macif Finance Epargne (sous l’impulsion du pôle QVT,) a initié une 1ère action mêlant activité physique et action solidaire en invitant ses salariés à bouger au profit de la lutte contre le cancer.
Après cette 1ère opération, Macif choisit de proposer un programme annuel « sport santé » à ses salariés.
“L’application est facile d’utilisation et très modulable. Elle nous permet de faire passer différents messages et de sensibiliser les équipes sur des enjeux de prévention santé”
La 1ère animation (2021) a permis de mobiliser les collaborateurs à la fois sur Octobre Rose et Movember. Le challenge Rose Moustache a été proposé à plus de 600 salariés. “L’application est facile d’utilisation et très modulable. Elle nous a permis de faire passer des messages autrement.”
Pendant 3 semaines, l’activité physique quotidienne des participants s’est transformée en don au profit de deux associations : Vivre Comme Avant et CERHOM.
En 2022, le programme annuel « sport santé » inclut également des webinaires d’éducation à la santé et des séances d’activité physique en visio. “Les séances sont variées, agréables à suivre et il y en a pour tous les goûts. Il y a plusieurs créneaux, c’est souple et pratique notamment grâce au replay”.
Pour lancer son nouveau programme annuel, Macif Finance Épargne a choisi une animation connectée qui transformer l’activité du quotidien en enquête façon Sherlock Holmes. Un jeu qui permet de renforcer les échanges entre les collaborateurs afin de résoudre une énigme.
« Combien de pas aujourd’hui ? Hier ? Les chiffres sont parfois inquiétants, surtout en télétravail. On se rend vraiment compte de notre sédentarité et des enjeux pour notre santé physique et mentale.”
Redécouvrir certains participants
Grâce aux animations proposées autour de l’activité physique, les collaborateurs se sont vraiment pris au jeu. Certains ont pris leur rôle à cœur en devenant capitaine d’équipe, en motivant le groupe ou en animant la messagerie du jeu.
“On voit certains de nos collaborateurs retrouver leur âme d’enfant avec une spontanéité rarement dévoilée dans le cadre professionnel”, explique Aurélie Limouzin-Cayer.
Favoriser la prise de conscience
Globalement, le simple fait d’inviter les participants à regarder leur nombre de pas quotidiens a permis d’éveiller les consciences sur les seuils d’inactivité physique ou sur la sédentarité (nombre d’heures passées assis dans une journée), accentués par le télétravail.
“Les chiffres sont parfois inquiétants, surtout en télétravail. On se rend vraiment compte de notre sédentarité. En plus des jeux, Kiplin nous challenge à titre personnel, pour notre santé physique et mentale.”